Louis Mottiat, le plus prestigieux Wallon de l’histoire

Louis Mottiat était le coureur de classiques par excellence. Incapable de calculer ses efforts, surtout pas sur des épreuves de longues haleines comme le Tour de France, Louis Mottiat s’est principalement constitué un palmarès de grand spécialiste des courses d’un jour. Aujourd’hui encore, il reste le coureur Wallon le plus prestigieux de toute son histoire, malgré l’apparition de la première guerre mondial et ces cinq années d’inactivité. Incroyablement résistant et performant sur les grandes distances, il aurait pu accrocher un Tour de France à son palmarès avec plus de sérieux. Mais Louis Mottiat était quelqu’un qui aimait la vie et qui profitait de toutes ces facettes. Le Wallon n’avait d’ailleurs jamais terminé la Grande Boucle, mais avait tout de même trouvé le moyen de remporter au moins une étape lors de chacune de ses cinq participations.

Il remportait son premier succès d’envergure en 1913 sur Bordeaux-Paris. La même année, il était passé proche de la victoire sur Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Paris-Tours, mais il avait manqué au Wallon la pointe de vitesse nécessaire pour triompher. Sur la plus longue des classiques du calendrier, Mottiat n’avait pas eu ce problème puisqu’il avait gagné avec huit minutes d’avance. En 1914, il remportait les deux épreuves Belges les plus prestigieuses. Disputé dans un froid de canard, le Wallon l’emportait sur Paris-Bruxelles qui n’avait enregistré que 8 arrivants pour 82 partants. Sur le Tour de Belgique, il triomphait sur quatre des sept étapes pour logiquement gagner le général. Arrivé dans la force de l’âge, Louis Mottiat a vu sa carrière se briser en deux par la guerre. Il revenait à 31 ans sur le Tour de Belgique enlevant de nouveau le général. Quelques jours plus tard, il réalisait ce qu’on peut appeler comme le plus grand exploit de sa carrière. Il remportait le Critérium des As, qui empruntait d’abord Bordeaux puis Paris et enfin Bordeaux. Ce fut la plus longue (plus de 1200 km) course en ligne professionnelle jamais disputée de toute l’histoire. Mottiat l’emportait avec plus d’une heure d’avance sur son second.

L’année suivante dans l’autre épreuve marathon Paris-Brest-Paris (1200 km), il était le légitime favori et n’avait pas trahi sa propre réputation. Déconcertant des facilités, il prend le temps de chanter sa joie de vivre tout au long de la nuit pendant que le moral de ses rivaux est au plus bas, il se permettait de commander un repas complet au bord de la route sans pour autant l’empêcher de l’emporter au Parc des Princes après plus de 50 heures à vélo et avec 23 minutes d’avance sur Eugène Christophe. Bien remis de son exploit, le Wallon l’emportait sur Liège-Bastogne-Liège mais il sera battu sous la tempête de neige par Francis Pélissier sur Paris-Tours quelques semaines plus tard. En 1924 pour sa dernière année au plus haut niveau, il réalisait le doublé Liège-Bastogne-Liège et Paris-Tours qu’il convoitait tant. Louis Mottiat portait donc son nombre de succès dans les classiques à sept et reste aujourd’hui le meilleur cycliste que la Wallonie n’ait jamais connue.

Cet article, publié dans Avant guerre, Cyclisme Belge, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Louis Mottiat, le plus prestigieux Wallon de l’histoire

  1. Michaël Labiouse dit :

    Excellent article comme d’habitude🙂
    Même si les époques sont totalement différentes et si il est toujours très subjectif de comparer les mérites de coureurs d’époques différentes, je tiens a mentionner PHILIPPE GILBERT, vainqueur de 2 tours de Lombardie, 1 Liège-Bastogne-Liège, 1 Flèche Wallonne, 2 Amstel Gold Race, 2 Paris-Tours, 1 fois champion du monde, et plusieurs autres jolies victoires…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s