Mon père et moi, Francs Masson du cyclisme Belge

Émile Masson fils a été un grand champion cycliste durant les années 30 et 40. Reconverti journaliste dans les années 70, il raconte dans son ouvrage sa carrière cycliste ainsi que celle de son père. Ce dernier était synonyme de force, de volonté et de courage. Extrêmement talentueux, il lui a manqué une certaine rigueur tactique pour s’imposer encore plus parmi les plus grands champions de son époque. A l’inverse, son fils avait l’image d’un courage extrêmement doué tactiquement. Malgré tout, les deux Masson possèdent de nombreux points commun dans leur carrière. Ils ont les mêmes succès d’étapes sur le Tour de Belgique ou le Tour de France, le même parcours sur Bordeaux-Paris. Sur le plan humain, les deux Masson ont vu leur carrière momentanément arrêtée à cause des deux conflits mondiaux. Mais chacun d’eux a su renouer avec le succès. Le cas du fils est celui qui est le plus remarquable. Prisonnier de guerre en mai 1940, il n’est que libéré qu’en lai 1945. Un an plus tard, le fils remportait Bordeaux-Paris de manière héroïque.

Ce magnifique ouvrage nous plonge dans une époque surréaliste et inconnue. Tout au long de l’ouvrage, le fils Masson nous livre de nombreuses anecdotes qui nous tiennent en haleine pendant toute la lecture. Dopage, combinaisons, histoires de famille, rivalités entre Flamands et Wallons, de nombreux sujets sont abordés dans ce livre.

Type : Autobiographie
Contenu : la carrière et la vie des Masson
Public visé : aux amoureux du cyclisme d’autrefois
Note : 9/10
Cet article, publié dans Avant guerre, Cyclisme Belge, Grandes classiques, Librairie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mon père et moi, Francs Masson du cyclisme Belge

  1. Ping : Les combats d’Emile Masson « Histoire et Légende du cyclisme

  2. marco dit :

    … et c’est au pied du Mur de Grammont qu’on voit le Masson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s