La Fabuleuse Histoire du Tour de France et du Cyclisme

Dans un ouvrage très conséquent de près de 1.000 pages, Pierre Chany, en compagnie de Thierry Cazeneuve, nous conte la fabuleuse histoire du Tour de France à l’occasion du Tour du centenaire. Il relate chronologiquement, d’année en année, le Tour de France qui est à la fois vue comme une épreuve sportive mais également considéré comme une raison sociale puis économique. Le contenu est très intéressant, il peut faire office de « Bible » du Tour de France. Quelques bémols toutefois, j’ai regretté que les premières éditions de l’épreuve aient été  particulièrement détaillées, trop à mon goût. La même chose pour les Tours de France des années 90 et 2000. A l’inverse, certaines années auraient pu être plus développés comme les Tours de France 1964 ou 1986, pourtant considérés comme faisant parti des meilleures éditions de l’histoire de la Grande Boucle.

Toujours du même auteur, la Fabuleuse histoire du cyclisme. Au terme de deux ouvrages  (le premier des débuts à 1955, le second de 1956 à la fin des années 80) de près de 500 pages, Pierre Chany retrace la légende de plus de 100 ans de cyclisme. Des premières utilisations aux exploits des années 80, le livre nous compte de façon plus ou moins détaillée, les différents d’importance qui ont marqué le cyclisme.

Ces livres constituent des manuels idéaux d’initiation à l’histoire du cyclisme. Cependant, pour les personnes d’un niveau « plus avancé », le problème de la redondance d’information se pose et on peut parfois trouver le temps long à lire ses 2.000 pages…

Type : beau livre
Contenu : récit rapide et globale de plus d’un siècle de cyclisme.
Public visé : néophyte
Note : 6.5/10
Cet article, publié dans Cyclisme Français, Librairie, Tour de France, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s