Portrait de Raymond Poulidor

Connu comme étant un éternel second sur le Tour de France de 1962 à 1976, « Poupou » n’a jamais pu remporter la Grande Boucle face à des adversaires comme Anquetil, Gimondi ou Merckx. Champion cycliste Français le plus populaire de tous les temps, il conserve encore aujourd’hui une grande côte d’amour auprès des fans de la petite reine.

Avec Jacques Anquetil, il inscrira les plus belles pages de l’histoire du Tour de France en 1964 avec ce fameux duel au cours de la montée dramatique du Puy de Dôme où le Limousin échoue à seulement 14 secondes du maillot jaune. A défaut de remporter son tour national, il remporta d’autres succès prestigieux comme Milan San Remo, la Flèche Wallonne et le Tour d’Espagne, seul grand tour à son palmarès.

Une anecdote très intéressante nous avait été révélé par Antonin Magne plus tard après la carrière de Poulidor. Lors du test du pendu, l’ancien vainqueur du Tour avait remarqué quelque chose d’anormal. Il lui prédit que Poulidor avait un talent exceptionnel mais qu’il allait être malchanceux au mois de juillet. Ce fut en effet le cas, puisqu’il n’a pas porté le maillot jaune un seul jour et a accumulé les chutes et crevaisons dans les moments clefs de la course.

Cet article, publié dans Cyclisme Français, L'ère Anquetil, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Portrait de Raymond Poulidor

  1. marco dit :

    Bonjour,
    Voici ce qui est paru aujourd’hui dans l’Encyclopédie absurde de la Bicyclette à propos de Raymond Poulidor :
    c’est après la foire qu’on compte les bouses : célèbre expression de l’agriculteur de père de Raymond Poulidor* quand ce dernier lui emprunta de l’argent pour s’acheter une Mercedes, lui promettant de le rembourser avec les gains de son premier Maillot Jaune*. Tout le monde connaît la suite. Non seulement Poupou* (*voir vas-y Poupou ! ) n’a jamais gagné le TDF*, mais n’a également jamais porté le Maillot Jaune*. Il n’a donc jamais pu rembourser son père et roule encore dans cette vieille Mercedes qui affiche aujourd’hui plus de 800 000 kms au compteur.

    Aller sur le blog ci-dessous pour voir le dessin :

    http://encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com/

    Pour tout savoir ce qui est dit sur Poupou, consulter le blog de temps en temps.
    Bicyclettement vôtre,
    Marco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s