Portrait de Laurent Fignon

A 22 ans, Laurent Fignon entre dans le monde du cyclisme par la grande porte en remportant son premier Tour de France. Souvent contesté, le double vainqueur du Tour de France s’est distingué par sa différence. Bachelier, il faisait parti des rares coureurs diplômé dans le peloton. Intelligent, orgueilleux et direct, son franc parler et son assurance caractéristique lui ont valu une image de coureur mal-élevé. Malgré deux Tours de France victorieux, sa popularité n’atteint pas le zénith, ses paroles à l’arrivée de l’Alpe d’Huez en 1984 ont été mal perçues : « Hinault m’a bien fait marrer quand il a attaqué au bas de l’Alpe ».

Par la suite, victime d’ennui de santé ou de pépins physiques à répétition, il ne parviendra pas à répéter ses exploits dans les Grands Tours. Il faudra atteindre cinq ans avant de le voir revenir au plus haut niveau. Alors qu’on le disait « fini », Laurent Fignon remporte coup sur coup Milan-San Remo (pour la deuxième année de suite) et le Tour d’Italie (qu’il a perdu de manière litigieuse cinq ans auparavant). Quelques mois plus tard sur les routes du Tour de France, son duel avec LeMond entrera dans la légende ainsi que ses 8 secondes d’écart, plus petite marge d’un vainqueur du Tour du France.

Crucifié lors de la dernière étape de ce Tour chez lui à Paris, il sera  tristement connu pour avoir perdu le Tour de France 1989 pour 8 secondes. Orgueilleux, il préfère justement qu’on le considère plutôt comme un double vainqueur du Tour de France, de Milan-San Remo ou d’un Tour d’Italie.

Cet article, publié dans Année 80, Cyclisme Français, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Portrait de Laurent Fignon

  1. Ping : La Double Carrière de Francesco Moser | Histoire et Légende du cyclisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s