Portrait de Freddy Maertens

Avec 55 succès en l’espace de la saison 1976, Freddy Maertens a établi un record historique, qui ne sera probablement plus battu. Solide rouleur et sprinteur exceptionnel habitué à gagner des étapes en rafales, il a co-établi un record historique de huit victoires d’étapes sur un Tour de France. Il a également remporté sept étapes sur un même Tour d’Italie en abandonnant pourtant en début de deuxième semaine. Treize étapes du Tour d’Espagne poursuit cette liste de records auquelle on peut ajouter son exploit lors de la saison 1975 : vainqueur de six étapes consécutives sur le Dauphiné Libéré.

Farouche opposant d’Eddy Merckx à ses débuts, il s’est mis à dos une bonne partie du public Belge qui obéissait au Roi Eddy. L’incident des Championnats du Monde de Barcelone en 1973 restera l’épisode phare de cette rivalité entre les deux Champions. Freddy Maertens accuse son ainé de l’avoir piéger dans la dernière ligne droite. Alors en course pour le maillot irisé, le Bruxellois lui fait croire qu’il est encore frais pour gagner au sprint, le jeune Freddy lui emmène le sprint mais c’est Felice Gimondi qui en profitera pour devenir champion du monde. Début d’une longue et interminable polémique.

Sa revanche, il la prendra trois ans plus tard à Ostuni, cette fois au sein d’une équipe Belge soudée. Il parvient à battre Francesco Moser et Conti à Ostuni. Cinq ans plus tard, après plusieurs saisons de galère marquée par des chutes, des problèmes physiques et une dépression, il revient de manière éphémère à la surprise générale à son meilleur niveau en enlevant le championnat du monde à Prague devant Saronni et Hinault. Le dernier exploit de sa carrière.

Cet article, publié dans Cyclisme Belge, L'ère Merckx, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Portrait de Freddy Maertens

  1. Ping : La Double Carrière de Francesco Moser | Histoire et Légende du cyclisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s