Portrait de Greg LeMond

Premier Américain à remporter le Tour de France et les Championnats du Monde, Greg LeMond porte bien cette étiquette de précurseur tant il a apporté d’innovations au cyclisme. Avec son compatriote Ron Kiefel, il est celui qui a introduit le guidon tri athlètes, outil essentiel lors des épreuves chronométrés. Il a également répandu en masse le port des lunettes adaptées au cyclisme. Champion connu pour son côté businessman, il a contribué à l’augmentation en masse des salaires des coureurs.

Mais Greg LeMond est avant tout un athlète hors norme et chacune de ses grandes victoires sont associées à la Légende du cyclisme. Il est le premier Américain à être champion du monde en 1983 et à avoir gagner le Tour de France en 1986 mettant fin au règne de Bernard Hinault.

L’Américain ne jouissait pas d’une bonne réputation dans le milieu du cyclisme Européen, très conservateur. Très critiqué pour son laisser aller dans son alimentation, pour son manque de professionnalisme ou par son côté bon viveur, il essuie les critiques de la presse Européenne en 1987 lorsqu’il est victime d’un accident de chasse. On dit alors de lui qu’il est une simple étoile filante.

L’Américain se servira de sa volonté à détromper ses détracteurs pour revenir à son meilleur niveau. Après deux années de galère, il parvient à revenir de manière peu attendue sur le fameux Tour de France 1989 qu’il remporte de 8 secondes devant Laurent Fignon. Il l’emporte de nouveau l’année suivante paré du maillot de champion du monde, acquis pour la deuxième à Chambéry en France. La dernière grande victoire de sa carrière.

Cet article, publié dans Année 80, Cyclisme Américain, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s